Terminale S – Enseignement Spécifique – TP01 (2016/2017)

Premier TP de l’année sur le thème de la génétique et l’évolution.

THEME 01 – LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE, L’EVOLUTION DU VIVANT 

THEME 1 –A – GENETIQUE ET EVOLUTION

CHAPITRE 01 (Thème 1-A1) : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA
CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE

Activité 1 – Rappel et problématique

A l’aide de votre livre, définir les notions suivantes :

  •         Biodiversité
  •         Dérive génétique
  •         Sélection naturelle
  • ·       Mutations

Envous aidant des documents du livre p. 14 et 15, définir « cellules diploïdes », « cellules haploïdes ».

Expliquer ensuite comment la reproduction sexuée permet de maintien du caryotype d’une génération à la suivante.

Quel problème se pose alors quant à la diversification des individus ? (Quelle lien faites vous entre méiose, fécondation et diversité de sindividus au sein d’une population ?)

 

Activité 2 – La méiose

Après avoir regardé la vidéo sur le déroulement de la méiose, préciser les caractéristiques de cette division cellulaire (aspect des chromosomes, nombre d’étape, comportement des chromosomes au cours de ces étapes, …)

Réalisation technique et communication de votre observation

Utiliser
des techniques – manipuler.

1-Observer d’une coupe
d’anthère  montrant les 4 sacs polliniques d’une  étamine de fleur.

Sur la lame mince de commerce, repérer certaines
figures de méiose, centrer une figure caractéristique (grossissement  X400,
voire 1000).

Appeler le professeur pour vérification

Mise au point au microscope à utilisation des
objectifs, éclairement correct de la lame observée, centrage d »une zone intéressante, grossissement  judicieux.

 

2 – Photographier votre observation
puis intégrer la photo dans un document word OU réaliser un croquis d’observation
d’une des étapes de la méiose.

Mettre un titre en précisant l’étape
de la méiose et les annotations suivantes :

  • membrane plasmique,
  • cytoplasme,
  • chromosomes à 1 ou 2 chromatides,
  • plan équatorial,
  • présence ou non d’enveloppe nucléaire),
  • « place ou caractéristique des chromosomes qui justifient votre choix           

Communiquer les informations sous forme d’image numérique ou croquis d’observation
annoté(e).

Gérer et organiser son plan de travail

Ranger, nettoyer votre espace de travail

 

Expliquer l’évolution de la quantité d’ADN au cours de la méiose (graphique ci-dessous).

 Schema_Evolution_ADN

Activité 3 – Bilan

Compléter le schéma bilan.

Schéma_Bilan_Meiose